S'abonner

Diabète de type 2 et hypothyroïdie : quelle relation ? - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.230 
E. Safi, Dr , O. Berriche, Dr, R. Rachdi, Dr, I. Ouderni, Dr, K. Ben Ali, Dr, O. Laajili, Dr, R. Ben Othman, Dr, F. Mahjoub, Dr, H. Jamoussi, Dr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Rechercher une relation entre le profil glycémique et les complications chroniques du diabète, d’une part, et l’hypothyroïdie, d’autre part, chez des diabétiques de type 2 (DT2).

Méthodologie

Étude rétrospective colligeant 140 DT2 recrutés à la consultation externe du service A de l’institut national de nutrition de Tunis.

Résultats

L’âge moyen était de 57,5 ± 12,5 ans avec une prédominance féminine de 65,7 %. Près des deux tiers des DT2 (64,3 %) présentaient des complications dégénératives (micro-angiopathiques [61,2 %] et macro-angiopathiques [25 %]). Le taux moyen de l’HbA1C était de 9,95 ± 2,18 %. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 30,21 ± 6,28kg/m2. Une hypothyroïdie était présente chez dix-neuf DT2 (13,6 %). Elle était significativement plus fréquente dans la population féminine (p=0,019). Les patients ayant une hypothyroïdie avaient une HbA1C moyenne plus élevée, mais de manière non significative (p=0,42). L’IMC moyen était également plus important chez les DT2 présentant une hypothyroïdie (32,04 ± 6,77kg/m2 versus 29,93 ± 6,18kg/m2). Ces derniers présentaient plus de complications chroniques comparés aux autres DT2 (73,7 % versus 62,8 % ; p=0,36). Pour la micro-angiopathie, la néphropathie diabétique était la complication la plus fréquente en cas d’hypothyroïdie (26,3 % versus 24,8 % ; p=0,25). Concernant la macroangiopathie, la coronaropathie était la complication la plus retrouvée chez les DT2 ayant cette pathologie (21,05 % versus 14,05 % ; p=0,48).

Conclusion

Selon notre étude, l’association diabète de type 2 et hypothyroïdie pourrait être responsable d’une majoration du risque cardiovasculaire. D’autres travaux sont nécessaires afin d’évaluer l’intérêt de la surveillance du statut thyroïdien chez les DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 365 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’examen podologique dans la prise en charge du pied diabétique
  • H. Idam
| Article suivant Article suivant
  • La qualité de vie des diabétiques au centre de santé de base d’Ouled Chamekh
  • S. Rhimi, O. Ezzi, A. Ammar, A. Mtira, N. Omri, S. Chelly, M. Njah, M. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.